#02 Elixirs spagyriques : mode d'emploi

 
 

Les élixirs spagyriques, parfois appelés teintures végétales, essences ou quintessences alchimiques, sont des remèdes naturels à base de plantes.  

Grace à leur procédé de fabrication unique, les élixirs spagyriques contribuent à  relancer les processus naturels d’auto-guérison. Leur concentration est telle qu’une cuillerée d’élixir contient autant de plante qu’un demi litre de tisane. Dans un élixir spagyrique, les sels minéraux issus de la plante, sont purifiés et dynamisés pour une action en profondeur et durable. La grande subtilité des élixirs spagyriques leur permet une action aux niveaux émotionnel et énergétique.

elixir spagyrique : bien l’utiliser pour bénéficier de tous ses bienfaits.

 

Un élixir spagyrique se présente sous forme liquide, pour une assimilation plus rapide par rapport à un comprimé ou une gélule. Son utilisation, la quantité, la fréquence des prises va dépendre de l’effet recherché et des situations propres à chacun, tout en suivant de grandes lignes valables dans tous les cas.

élixir spagyrique : quelle quantité prendre ?

 

La dose habituelle d’élixir spagyrique est d’1 cuillerée à café par prise.

Le nombre de prise dans la journée dépend de l’effet recherché :

  • Pour une utilisation ponctuelle ou une cure d’attaque, la dose conseillée est d’1 cuillerée à café 2 à 4 fois par jour.

Exemple : douleurs ou inconforts sans pathologie particulière, ce que l’on appelle les “petits troubles du quotidien”, tel que petites maladies hivernales, coup de fatigue, douleurs digestives, légère anxiété, troubles du sommeil, ….

  • Pour une cure d’entretien : la dose conseillée est d’1 cuillerée à café 1 fois par jour.

Exemple : cures saisonnières, cures détox, Féminitia (ménopause).

Donc… Un même élixir peut être utilisé ponctuellement, en cure d’attaque ou en cure d’entretien, selon l’effet recherché.

RAPPEL : en cas de doutes sur vos symptômes ou si ceux-ci persistent au-delà d’une durée normale, il est préférable de consulter votre médecin.

ÉLIXIR SPAGYRIQUE : durée d’une cure ?

 
  • Les cures d’attaque sont de courte durée : 4 à 5 jours.

  • Les cures d’entretien sont d’une durée de 21 jours.

Vous pouvez renouveler les cures d’entretien en vous ménageant des pauses de 3 jours minimum entre les cures.

NB : une bouteille de 100 ml correspond à une cure d’entretien de 21 jours ou à une cure d’attaque de 5 jours.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT DE LA JOURNÉE POUR PRENDRE MES ÉLIXIRS SPAGYRIQUES ?

 
  1. Choisissez le ou les moments dans la journée le plus pratique pour vous pour prendre les élixirs, de préférence avant les repas.

  2. Essayez de garder le même horaire pendant toute la durée de la cure. L’effet des élixirs est amplifié par la chronobiologie,

Cas particuliers :

LElixir Nuit Profonde se prend entre 20 et 50 minutes avant le coucher, comme tous les élixirs simples ayant pour vocation d’aider au sommeil : élixir spagyrique de Coquelicot et élixir spagyrique de Verveine.

Les Elixirs dynamisants ou composés de vitamines se prennent de préférence le matin et sont à éviter après 16 h : Dynamica, Revitalisant, Elixir de Longue Vie, élixir de Fraise, élixir de Grenade, élixir de Figue.

Les Elixirs contribuant au soulagement de douleurs se prennent au moment de celles-ci :

  • Carminata au moment de douleurs digestives.

  • Resistantia pour les congestions nasales, maux de gorge, état grippal.

  • Feminitia au moment des bouffées de chaleur.

COMMENT PRENDRE MON ÉLIXIR SPAGYRIQUE ?

 

Vous pouvez diluer les élixirs spagyriques dans le liquide de votre choix, froid ou chaud, à raison d’1 cuillerée à café dans 1 verre d’eau ou une tasse.

Il n’y a pas de restriction particulière sur le liquide dans lequel vous le diluer.

PEUT-ON COMBINER LES ELIXIRS spagyriques ENTRE EUX ?

 

Si vous connaissez bien les plantes et leurs bienfaits, vous pouvez combiner les élixirs simples comme vous feriez votre tisane à partir de plantes sèches. Dans le cas contraire, il est préférable de suivre un conseil spécialisé.

D’une manière générale, il vaut mieux faire une cure d’un élixir et de continuer avec un autre plutôt que d’alterner plusieurs élixirs dans la même journée ou de les mélanger.

En cas de doute, vous pouvez nous consulter par message privé.

QUELLES AUTRES UTILISATIONS POSSIBLES DES ELIXIRS SPAGYRIQUES ?

 

Les élixirs spagyriques sont destinés à une utilisation orale ; cependant, vous pouvez les utiliser également :

  • à des fins alimentaires pour parfumer vos pâtisseries par exemple.

  • à des fins cosmétiques : pour des bains relaxants, dynamisants, sensuels.

  • vous pouvez les intégrer dans vos recettes de crèmes, baumes, laits, lotions, …

Dans la rubrique “plantes médicinales”, nous vous proposons les recettes que nous avons nous-même testées.

COMMENT AMPLIFIER OU COMPLÉTER L’ACTION DES ÉLIXIRS SPAGYRIQUES?

 

Les élixirs spagyriques peuvent s’accompagner de soins externes.

Par exemple :

| Peau terne, teint brouillé : crème cosmétique + “Drainant Douceur”.

| Cheveux et / ou ongles cassants, fragiles : soin externe + “Silicium spagyrique”.

| Eczéma : crème traitante + Elixir de Chardon-marie (pour soutenir l’action détoxifiante du foie).

Les élixirs spagyriques peuvent accompagner les soins de bien-être et en prolonger les bienfaits :

| Elixir Acqua Calma.

Les élixirs spagyriques peuvent aussi accompagner une démarche de développement spirituel en favorisant les prises de conscience et l’éveil.

En revanche, en l’absence de conseils spécialisés, il est préférable d’éviter de mélanger les élixirs spagyriques avec d’autres compléments alimentaires, y compris les huiles essentielles, la gemmothérapie, les vitamines, minéraux ou les plantes sèches.

 
elixir-spagyrique

ELIXIRS spagyriques : composition.

logo AB.jpg

Des plantes, rien que des plantes ! La composition complète des ingrédients des élixirs avec les noms des plantes en français figure sur toutes les étiquettes et sur les documents accompagnant les produits.

Nos élixirs spagyriques sont entièrement naturels. Le processus d’extraction des principes actifs se fait sans produit chimique et en utilisant les énergies renouvelables.

L’alcool que nous utilisons est un alcool de céréales, neutre en goût et en odeur pour éviter d’interférer avec le goût et l’odeur des plantes. Il ne contient pas de gluten.

ÉLIXIR SPAGYRIQUE : quel goût, quelle odeur?

elixir-spagyrique.jpeg

Le processus de transformation alchimique, naturel et doux, permet de concentrer les bienfaits des plantes, mais également de conserver intactes leurs qualités organoleptiques ; l’odeur et le goût des plantes sont facilement reconnaissables dans le produit fini. Ceci est particulièrement marquant pour les plantes odorantes telles que la Cardamome, la Badiane, la Fraise, la Rose, la Lavande, …

COMMENT CONSERVER LES ÉLIXIRS SPAGYRIQUES ?

 

Les élixirs spagyriques se conservent à l’abri de la chaleur et de la lumière (d’où le verre teinté des bouteilles). Ils se consomment dans les 6 mois suivant l’ouverture.

Il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur.

APRÈS USAGE …?

0-dechet.jpg

Nous avons opté pour des bouteilles en verre, ce qui n’est pas optimal d’un point de vue économique (le verre est plus cher que le plastique, il est plus fragile, plus compliqué à emporter avec soi et augmente les coûts de transport) : c’est un choix en cohérence avec nos valeurs.

Vous pouvez réutiliser les bouteilles et vous pouvez également nous les déposer et bénéficier d’une remise d’1 euro sur votre prochain achat.

D’autres questions ?

 

Vous pouvez poser vos questions ci-dessous dans les commentaires, par message privé ou par téléphone au 06 35 66 81 44.


 

Les élixirs spagyriques contiennent de l’alcool et sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants et à toute personne ne devant pas consommer d’alcool.

La prise d’élixir non dilué est déconseillée avant l’âge de 16 ans.

NB : dans les conditions indiquées de dilution (1 cuillerée à café dans un verre ou une tasse d’eau), le degré d’alcool est de l’ordre de 0,5% à 1%, soit celui des sirops contre la toux.

RAPPEL : les élixirs spagyriques sont destinés aux personnes en bonne santé, sans traitement médical. Dans le cas contraire, veuillez demander l’avis de votre médecin.