✤ spagyrie émotionnelle :
BESOIN D’UNE DETOX ÉMOTIONNELLE ?
Lorsque vous pensez au mot «désintoxication», vous pensez probablement aux régimes alimentaires qui visent à renforcer votre système immunitaire et à éliminer toutes les toxines de votre corps. Une désintoxication émotionnelle est le nettoyage de l'esprit et du cœur. Cette désintoxication est importante pour ceux qui privilégient les autres et la résilience émotionnelle.
La vie quotidienne est souvent stressante et nos réactions face au stress reflètent le type de bagage émotionnel que nous transportons.
Imaginez que vous aller au travail en sachant que vous avez 10 minutes de retard et que vous avez un rendez-vous important. Pour gagner du temps, vous décidez de prendre un raccourci, mais vous vous retrouvez derrière une voiture qui roule en dessous de la limite de vitesse, ce qui va encore augmenter votre retard. Comment réagiriez-vous dans cette situation ? Seriez-vous impatient et tenteriez-vous de faire accélérer le conducteur en klaxonnant ? Crierez-vous des insultes ou ferez-vous de grands gestes ? Auriez-vous une grande crise de frustration en secouant le volant ?
Si votre réponse est la colère, la frustration, le désespoir ou le dégoût, vous avez probablement besoin d'une désintoxication émotionnelle, comme tout le monde de temps en temps.
Le plus souvent, nous réprimons nos émotions et nous restons bloqués et comme en arrêt sur image sur un événement stressant, parfois des heures après qu’il se soit produit. Lorsque nous sommes blessés par quelqu'un ou quelque chose, il est plus facile de l'ignorer et de le refouler, ou encore de réagir avec colère. La colère est une émotion forte qui nous fait sentir en contrôle et puissant, il est donc difficile de passer de la colère à d'autres émotions qui révèlent davantage de vulnérabilité comme le chagrin. Il nous faut très peu d'effort pour faire sortir notre colère, mais reconnaitre ses blessures et pardonner demandent du travail sur soi et parfois de l’aide extérieure.
La désintoxication émotionnelle permet de se débarrasser des schémas émotionnels bloqués, des barrières et des traumatismes. En éliminant les bagages négatifs basés sur la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, l'envie et l'indignation, vous créez de l'espace pour ajouter plus de joie, d'amour, de confiance, d'anticipation et de gentillesse. Cela vous permet également d'atteindre une paix intérieure.
Conseils pour une détox émotionnelle :
Identifier les causes par l’écriture automatique ou flot de pensées :
Ecrire, suivre le flot de ses pensées, sans rien filtrer. Essayer de ne pas se juger.
Il est possible de laisser aller tout ce qui vous vient à l’esprit ou encore de partir avec une question que l’on se poserait à soi-même. Vous pouvez ainsi commencer à sortir de votre tempête émotionnelle et entrevoir pourquoi tel événement a eu tant d’impact sur vous.
Méditation et visualisation :
Parfois, notre état émotionnel rend difficile de méditer immobile. Il peut donc être préférable de passer à la méditation et à la visualisation une fois que vous avez identifié sur quelles causes travailler, grâce à l’écriture automatique par exemple.
Vous pouvez aussi privilégier la méditation en mouvement, si possible dans la nature. Pour cela, restez attentif à votre marche et voyez comment celle-ci se modifie en fonction de votre flot émotionnel. Ralentissez intentionnellement votre pas dans les moments d’agitation. Pratiquez la respiration consciente. Vous pourrez constater que votre esprit s’apaise peu à peu de cette manière.
Accueillir et accepter les émotions négatives :
Accueillir les émotions négatives peut sembler difficile, mais c'est une étape importante pour apprendre à gérer ses émotions et à maintenir une paix intérieure. La première chose à faire est de reconnaître que ces émotions sont normales et qu'il est normal de les ressentir. Au lieu de les ignorer ou de les réprimer, il est important de les accueillir et de leur donner de l'espace.
Pour accueillir ces émotions, il est important de ne pas les juger comme bonnes ou mauvaises, mais simplement comme faisant partie de votre expérience émotionnelle.
Ensuite, prenez le temps de vous occuper de vous-même. Prenez une pause, faites une activité qui vous fait du bien ou parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance. Il est important de se donner de l'espace pour se sentir mieux et pour trouver des moyens de gérer ces émotions.
En apprenant à accueillir ces émotions et à les gérer de manière saine, vous pouvez renforcer votre résilience émotionnelle et votre bien-être mental à long terme.
Aller plus loin, pardonner aux autres et se pardonner à soi-même :
Aussi gratifiant que cela puisse paraître de prendre conscience de ses émotions refoulées, seul le pardon pourra réellement vous libérer de votre bagage émotionnel.
Ce n'est certainement pas facile, surtout parce que l'on suppose souvent que si vous pardonnez, cela signifie que vous tolérez l'action ou l'offense. Mais ce n'est pas vrai. Pardonner signifie que vous êtes vraiment en paix et prêt à continuer sans aucun attachement au mal ou traumatisme du passé. Vous devez également trouver de la compassion pour toutes les personnes impliquées, y compris vous-même.
Si vous êtes souvent en train d’essayer de résoudre les problèmes de tout le monde, de vous sentir coupable d'avoir dit “non” à quelqu’un ou à être moins engagé avec les gens qui vous entourent, une détox émotionnelle pourrait vous aider.
Si vous prenez plus de temps pour les autres que pour vous-même ou avez subi un traumatisme, une cure de désintoxication s'impose.
Si vous êtes un penseur, vous attardez sur les problèmes de la vie ou avez du mal à être dans le moment présent, une désintoxication émotionnelle est quelque chose à considérer.
Se faire aider par les plantes :
Certaines plantes contribuent à la résilience émotionnelle et favorisent une meilleure résistance au stress :