SPAGYRIE, DEFINITION

 

Qu’est-ce que la spagyrie ?

 

 La spagyrie, ou alchimie végétale, est une méthode unique d’extraction du totum des plantes. C’est une méthode naturelle, artisanale et non mécanisée.

 Macération, distillation douce, calcination, extraction : la méthode spagyrique est composée d’une série d’opérations qui ont pour but de recueillir, purifier et concentrer les principes actifs des plantes tout en préservant leur quintessence, ou énergie végétale.

La spagyrie, qui concerne donc essentiellement les plantes, est aussi appelée ‘alchimie végétale’. Comme en alchimie, les opérations spagyriques consistent à purifier puis à concentrer plusieurs fois les bienfaits des plantes, selon l’adage alchimique « Solve et Coagula » : « Dissous et Coagule ».

A la fin du processus alchimique, la plante est transformée en élixir spagyrique, qui conserve son corps (ses principes actifs), son âme (ses propriétés énergétiques) et son esprit (sa quintessence).

Quelle est l’origine de la spagyrie ?

 

Le mot ‘spagyrie’ a été inventé par Paracelse, un médecin du XVI° siècle. Le génie de Paracelse a été de faire une synthèse entre le savoir des guérisseurs des campagnes d’une part et l’alchimie traditionnelle d’autre part.

La spagyrie a gardé de l’alchimie le vocabulaire symbolique et ésotérique comme par exemple les trois principes Sel, Soufre et Mercure.

La spagyrie a donc des racines très anciennes, traditionnelles, qui ont été modernisées et actualisées par Paracelse d’abord, puis par les différents laboratoires spagyristes dans le dernier quart du XXème siècle, à mesure que se développait l’intérêt pour les médecines douces.

Quel est le but de la spagyrie ?

 

Sur le plan thérapeutique, la spagyrie vise à rétablir la vitalité et les processus naturels d’auto-guérison à partir d’une écoute de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et spirituelle.

La spagyrie est fondée sur une connaissance des liens subtils entre l’être humain (le microcosme) et le monde (le macrocosme).

La spagyrie fait partie des médecines douces, que l’on appelle aussi médecines traditionnelles, énergétiques ou humanistes.

Les praticiens en spagyrie, formés à l’utilisation des produits spagyristes, vous conseillent sur la base d’un bilan personnel.

La spagyrie est plus qu’une méthode de transformation et un art de soigner : c’est aussi une philosophie et une voie de transformation intérieure.

En quoi la spagyrie est-elle différente des autres produits à base de plantes ?

 

Les élixirs spagyriques sont le fruit de la méthode spagyrique. Ils se présentent sous forme liquide, et sont plus ou moins concentrés en principes actifs et plus ou moins puissants sur le plan vibratoire.

Les élixirs spagyriques sont des concentrés uniques d’énergie végétale. Ils invitent à prendre soin de soi et de son bien-être avec douceur et dans le respect de la nature.

Les élixirs spagyriques sont les seuls produits à base de plantes qui sont composés de la teinture, des essences et des sels minéraux des plantes. C’est cette composition unique qui leur permet d’être plus efficaces que la plupart des autres produits à base de plantes, et d’agir à la fois sur le corps et sur l’énergétique.

 Les élixirs spagyriques sont aussi appelés quintessences ou essences spagyriques, ou quintessences alchimiques.

| Découvrir les bienfaits de la spagyrie.

| Bien commencer avec la spagyrie : les fondamentaux.

| Besoin de conseils ?

| S’initier à l’alchimie végétale.

| Découvrir les élixirs spagyriques.