vivre en harmonie avec la nature

Harmonie avec la nature.jpg

Recréer une relation harmonieuse

entre soi et la nature

grâce à l’alchimie végétale.


 

Spagyrie : pour bien commencer.

 

La spagyrie ou alchimie végétale est un art d’une grande générosité qui nous invite à renouer le lien merveilleux entre l’homme et les plantes. La spagyrie apporte une aide précieuse à toute personne qui s’intéresse à la médecine naturelle.

Très connue et couramment utilisée en Allemagne et en Suisse, la diffusion de la spagyrie ne fait que commencer en France.

 Si vous êtes arrivé ici, ce n’est sans doute pas par hasard.

Que ce soit l’intuition ou la curiosité qui vous ont guidé, voici, pas à pas, les clés qui vous permettront d’en savoir plus sur la spagyrie.

alchimie.jpg
 
 
 

Spagyrie : les fondamentaux.

 

La spagyrie puise ses racines dans la lointaine Antiquité. Aujourd’hui, nous bénéficions ainsi de siècles de recherche et de pratique sur l’art d’extraire le meilleur des plantes et sur l’art de soigner le corps et l’âme. Cette longue tradition est le témoin de l’efficacité et de l’innocuité de la spagyrie.

 La spagyrie est la médecine traditionnelle de l’Occident, comme l’Ayurveda est celle de l’Inde et la Médecine Traditionnelle Chinoise celle de la Chine. L’art alchimique nous parle et ses images sont profondément ancrées dans notre mémoire collective ; leur étrangeté même nous est familière et structure notre imaginaire collectif. La spagyrie est proche de chacun d’entre nous et son potentiel lui donne une place de choix parmi les médecines naturelles de demain.

 La spagyrie permet d’élaborer des élixirs spagyriques. Les élixirs spagyriques sont des extraits végétaux à la fois hautement concentrés en principes actifs et qui conservent intacte la précieuse énergie végétale des plantes.

Chaque élixir spagyrique est l’expression, à sa mesure, du lien éternel entre la Terre Mère et ses enfants. Pour les personnes qui cherchent à contribuer positivement à l’avenir de la planète, la spagyrie est une voie humaniste de bienveillance et de collaboration avec les plantes.

Les êtres humains et les plantes partagent un même territoire et ont une longue histoire commune. Ensemble, ils ont façonné la terre telle que nous la connaissons. Ensemble, ils créent celle de demain – nous créons aujourd’hui la terre de demain. Prendre soin de soi avec les plantes, c’est s’engager pour l’émergence d’un monde bienveillant et respectueux du vivant.

plantes médicinales.

plantes médicinales.

Spagyrie : une méthode de transformation traditionnelle.

 

 La spagyrie fait partie des savoirs traditionnels et les élixirs spagyriques sont des produits naturels traditionnels.

Qu’est-ce qu’un produit naturel traditionnel ?

 
quintessence alchimique.jpg

Les produits naturels traditionnels regroupent les produits obtenus par des procédés accessibles à tous : soit manuels, soit mécaniques, par extraction ou par des solvants naturels comme l’eau ou l’alcool, par macération, par distillation à la vapeur douce ou par évaporation par chauffage. Ils sont en général élaborés directement par les producteurs de plantes, soit dans des ateliers ou laboratoires artisanaux à taille humaine, puis vendus en vente directe. Certaines huiles essentielles, baumes ou plantes sèches sont aussi des produits naturels traditionnels.

 

La fabrication d’un élixir spagyrique est assez simple sur le plan matériel. C’est un ensemble de procédés intemporels dont le mystère résulte surtout d’un vocabulaire ancien - celui qui était utilisé à l’époque où les livres de spagyrie ont été écrits.

 Si la méthode spagyrique est simple, elle est aussi précise, car elle vise à exalter les propriétés et les bienfaits des plantes, c'est-à-dire à les purifier, les concentrer et les renforcer. Elle est donc composée d’une série d’étapes que l’on appelle « opérations » (synonyme « d’œuvre ». Etymologiquement, « opérer » signifie « produire un effet »).

La qualité d’un élixir spagyrique va dépendre, entre autres choses, de la durée adéquate de chacune des étapes de fabrication. Certaines opérations sont très longues et certaines sont plus courtes. Le temps est important en alchimie végétale : il s’agit à la fois du temps naturel - des jours, des  saisons -  et d’un temps plus subtil de transformation que le spagyriste connaît et dont il tient compte dans son laboratoire.

La qualité de l’élixir spagyrique dépend en grande partie de la qualité des plantes qui le composent. C’est pourquoi nos élixirs spagyriques sont élaborés exclusivement à partir d’ingrédients naturels, non OGM et non issus d’OGM. Aux Elixirs de Provence, nous n’utilisons aucun procédé industriel ou de transformation chimique. Pour le chauffage, indispensable à la calcination des plantes, notre installation est à 90% composée d’énergie solaire.

Toutes les plantes que nous utilisons sont connues depuis l’Antiquité pour leurs bienfaits. La connaissance des bienfaits des plantes médicinales fait partie des traditions populaires et du patrimoine commun de l’humanité. Ce sont des plantes familières à la plupart d’entre nous, que ce soit :

  • Des plantes cultivées comme la Lavande, la Menthe ou le Tilleul.

  • Des plantes sauvages comme l’Aubépine, l’Ortie ou le Pissenlit.

  • Des épices utilisées couramment en cuisine comme le Gingembre, la Cannelle ou le Poivre.

 
Crédit photo : Brigitte Duchatel

Crédit photo : Brigitte Duchatel

 

En faisant le choix de la spagyrie, vous vous faites du bien, mais, de plus, vous participez à la transition écologique en optant pour une production locale et artisanale, sans pesticide et avec un impact carbone minimal.

Spagyrie : une approche vitaliste.

 

Si on devait résumer en deux mots ce qui guide le travail spagyrique, ce serait : la nature et la vie.

Toute la fabrication spagyrique repose sur la conviction que la vie ne se réduit pas à la matière ou à ses manifestations physico-chimiques. La vie n’est possible que grâce à l’existence d’une force vitale – ce que les orientaux appellent le Qi ou le prana. Tous les êtres vivants sont animés par cette force vitale.

La force vitale est à la fois cachée et latente : elle appartient au monde invisible et elle est contenue dans la forme matérielle de l’être vivant et cette forme (le corps) fait office d’enveloppe protectrice. Par exemple, les bienfaits des plantes, leurs vertus sont l’expression de leur force vitale. C’est leur signature énergétique, que les spagyristes appelle aussi leur quintessence.

La beauté et la puissance du vitalisme résident dans la vision d’un monde où le vivant, au lieu d’être constitué d’unités mécaniques indépendantes, est traversé dans toutes ses formes - végétale, animale et humaine - par la même et unique force vitale.

Le vitalisme est un levier puissant pour passer d’une volonté de domination d’une nature sans âme à une vision coopérative, bienveillante et contemplative.

Spagyrie : une thérapeutique énergétique.

 

Si l’on se penche à présent sur ce qui se passe dans le corps humain, dans la vision spagyrique, l’énergie vitale circule et se transforme sans cesse. La circulation de l’énergie vitale a pour but de maintenir l’organisme en santé.

Selon la spagyrie, la santé repose sur la bonne circulation de l’énergie vitale dans l’organisme. Or, il arrive que l’énergie vitale se bloque et que la circulation soit moins fluide. Des blocages s’accumulent qui vont créer des dysfonctionnements sur le plan corporel et psychique. Les causes de ces blocages sont aussi diverses que les histoires particulières de chacun.

| En savoir plus sur les bienfaits de la spagyrie.

Alchimie végétale

Les élixirs spagyriques ont pour objectif de dissoudre les blocages et de rétablir le bon fonctionnellement de l’énergie vitale. Sur le plan corporel, les élixirs spagyriques relancent les processus naturels de drainage et d’auto-guérison. Sur un plan plus subtil, ils sont les intermédiaires entre la conscience et le médecin intérieur de chacun.

Le bilan spagyrique propose une interprétation des blocages de l’énergie vitale, en lien avec les symptômes corporels. A partir d’une interrogation approfondie, le bilan spagyrique va vous aider à donner du sens et à intégrer dans votre histoire la problématique particulière qui vous concerne personnellement.

 « La plante guérit notre corps avec l'assentiment de notre esprit.»  (Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste).